toute une vie en l'air

Je pratique le parachutisme depuis le 25 avril 1964, date de mon premier saut (et baptême de l'air) au para club du Mans (Sarthe) Mon moniteur était Michel Rougebec (ingénieur agronome) j'ai toujours eu une grande admiration pour Michel - 1964 (17 ans) adolescent en plein chamboulement hormonal, pas facile Michel a contribué à la réussite de ma carrière parachutiste sportif! Notre avion était un Fairchild "F-BFPO" nous avions également un avion merveilleux le Stamp notre pilote Froget un as de l'armée de l'air. Que du bonheur, pourtant on arrivait péniblement à faire deux sauts par jour. Impensable aujourd'hui, le para club "les Ailes du Maine" ne fonctionnait qu'avec des bénévoles. Il m'arrivait parfois d'avoir des sauts payés par des anciens! Malheureusement le parachutisme est un sport coûteux.

De 1971 à 1981, mes belles années au sein du Bataillon de Joinville à l'Ecole Interarmées des Sports EIS à Fontainebleau. Ma discipline était la voltige et précision d'atterrissage, par la suite le vol relatif dont le maître en la matière à l'époque était Michel Lebleux dit "galouf" un super mec. J'avoue que la voltige aujourd'hui encore me passionne. Mon meilleur chrono sans faute en compétition fut un 5"82 à Schaffen en Belgique en 1978. Nous étions une bande de copains à faire pâlir certains joueurs des sports collectifs, tant on se serrait les coudes dans les moments difficiles. Je ne peux pas écrire toutes les conneries de l'équipe, nos coachs avaient du taf !

J'ai fêté mon 10.000ème en 1996 à Saint François en Guadeloupe avec mes copains "FME" François Martin Exertier et "Deug" Patrick de Gayardon. A l'origine de la création du para club de la Guadeloupe en février 1993 il y avait: Christian Go (Président) FME (Directeur Technique Pac Tandem) et moi (adjoint DT Pac Tandem). Un virage bas, comme on le fait d'habitude (uniquement les confirmés) m'a mis HS durant un an! J'ai repris l'activité, mais je me suis calmé étant dans la catégorie sexagénaire.

Je vais essayer tant que j'ai encore la santé, de récupérer des photos et du texte auprès de mes Grands Anciens: Raoul Cledassou, André Garandet, Pierre Arrassus, Pierre Marandat, le professeur Vanuxen, les anciens du BJ, de Biscarosse etc, afin de mettre en ligne l'histoire des clubs de parachutisme sportif.

Si vous avez des documents à me prêter, ne pas hésiter à me contacter.

Stage Haute Altitude

Biscarosse 1967

Robert YOUT