Venez nous rejoindre pour la bonne cause

Association apolitique dont la religion est le sport...

Renseignements auprès de:
Daniel Petitjean trésorier - téléphone: 05 59 77 96 65
François Ventaja secrétaire - téléphone: 05 59 81 12 61

PRESENTATION SUCCINCTE DES JOINVILLAIS

Quand on voit la formidable médiatisation aujourd'hui des jeux olympiques, des championnats ou coupes du monde et de tous les évènements sportifs, on a peine à imaginer qu'il y a seulement deux cents ans, les activités physiques et sportives n'existaient pratiquement pas dans l'éducation en France.
C'est sous l'impulsion d'un espagnol, le colonel Amoros que le mouvement sportif a vu le jour.
Créée en 1830, l'Ecole Normale Civile et Militaire de Gymnastique devient en 1852 l'Ecole Nationale Militaire de Gymnastique de Joinville le Pont.
C'est la première Ecole de formation de cadres du sport.
En 1900, l'Ecole s'ouvre aux courants anglais et suédois. Son rayonnement s'accroît et au-delà des cadres civils et militaires qu'elle forme (y compris pour la Russie, la Roumanie, la Grèce, l'Espagne, le Portugal, le Brésil et le Pérou, l'Ecole de Joinville accueille pour la première fois les sportifs de haut niveau pour la préparation des jeux interalliés de 1919 et les jeux olympiques d'Anvers en 1920.
En 1925 elle devient Ecole Supérieure d'Education Physique et poursuit son rayonnement jusqu'en 1939 où elle est dissoute : les cadres et les élèves sont mobilisés.
Dès 1941, divers organismes de formation sont mis sur pied comme l'Ecole Nationale d'Entraînement Physique Militaire de PAU chargée de la formation des moniteurs (et qui construira le stade du Hameau où joue la Section Paloise) ou encore les Ecoles d'Antibes, de Maison Carrée en Algérie, Rabat au Maroc, ou encore Lorient et Mimizan.
La multiplication des Ecoles et des centres entraîne un manque d'unité dans l'enseignement et la quasi-disparition de la Méthode de Joinville.
Après la guerre, alors que l'Institut National des Sports voit le jour près de Joinville dans le bois de Vincennes, le Groupement Sportif Interarmées s'installe à proximité. Il devient en 1956 le Bataillon de Joinville, premier élément de l'Ecole Interarmées des Sports regroupant à Fontainebleau en 1967 les athlètes qualifiés et les cadres en formation.
On pourrait presque dire que pendant plus de trente ans, nous aurons eu à Fontainebleau l'équivalent de la première Ecole Militaire de Joinville le Pont.
Le Comité d'Aquitaine de la Fédération Nationale des Joinvillais que vous accueillez maintenant regroupe des anciens de ces Ecoles et Unités. Ils ont vécu les traditions de Joinville comme cadres ou athlètes dans toutes les disciplines.
Fidèles à l'Esprit de Joinville, nous voulons encourager la pratique des activités physiques et sportives et la culture sur l'histoire, l'éthique et le devenir du sport.
Nous voulons aussi fortifier les liens de camaraderie et d'entraide dans les milieux sportifs.
C'est dans cet esprit que nous avons souhaité vous rencontrer.
En liaison avec le Comité de Rugby du Béarn, nous distinguons chaque année le club qui a montré tout au long de la saison le meilleur esprit sportif sur les terrains.
Si le rugby donne souvent, et peut-être plus aujourd'hui qu'hier avec l'évolution du jeu, une image d'affrontement violent, nous savons tous que c'est surtout une école de volonté, de rigueur, de courage, de solidarité et d'entraide où le talent individuel ne s'exprime pas hors de l'action collective et toujours au service de l'équipe.
Alors, quand en plus l'Esprit sportif devient un élément important des valeurs de ce jeu, nous ne pouvons que nous en réjouir et féliciter avec les acteurs sur le terrain, les entraîneurs et les dirigeants en vous encourageant tous à poursuivre dans la même voie pour aider les arbitres sans qui le jeu n'existerait pas…

Comité Aquitaine des Joinvillais pour toutes et tous!

VOUS
Qui voulez défendre les valeurs du sport
Qui êtes, ou avez été, des pratiquants de bon niveau, des pratiquants de haut niveau
Qui enseignez, ou avez enseigné, les APS à tous les niveaux avec un diplôme sportif reconnu par l'état
Qui occupez, ou avez occupé, un poste à responsabilités dans les fédérations, ainsi que dans les directions et établissements de la Jeunesse et des Sports
Qui appartenez, ou avez appartenu, en tant que Appelé du contingent ou Stagiaire ou Cadre au Fort Carré à Antibes, à l'Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau, au Bataillon de Joinville, Bataillon des Moniteurs, aux établissements publics nationaux : CREPS, Université-STAPS, etc.

SI VOUS DESIREZ
Continuer par vos qualités de volonté, de droiture, de tolérance, de solidarité, à être des exemples pour les jeunes
Retrouver des amis que vous avez connus lors de vos pratiques sportives
Vous en faire d'autres, animés par le même esprit que vous
Etre tenus au courant de la vie du mouvement sportif dans son ensemble

REJOIGNEZ NOUS SOUS LE SIGNE PRESTIGIEUX DE JOINVILLE
Le Comité Aquitaine de la Fédération Nationale des Joinvillais est prêt à vous accueillir et à vous ouvrir ses activités dans un climat de convivialité et d'amitié.

Dans l'espoir de vous rencontrer, veuillez accepter mes salutations Joinvillaises.

Le Président
Pierre-Alain Bocquillon

Joinvillais

Fédération Nationale des Joinvillais

Pour en savoir plus veuillez cliquer sur le lien: FNJ